L’histoire d’une passion
1° )La naissance du Blue Pearl
Cette passion pour les bateaux de tradition que nous sommes nombreux à vivre à travers les grandes réunions de voiliers magnifiques ou les revues spécialisées, ne semble être qu’un rêve inaccessible.
Leurs bois vernis et leur courbes somptueuses nous font les regarder comme de magnifiques objets réservés à un élite qui a la chance de régater sous nos yeux émerveillés.
Malheureusement ces grands voiliers sont forts onéreux a acquérir, bien compliqués à manœuvrer et surtout à entretenir. Nous souhaitions une petite part de ce rêve, mais avec en plus la possibilité de s’en servir souvent. Nous ne pouvions y consacrer de gros budgets, il nous fallait un bateau confortable, simple à utiliser, pratique, ne nécessitant pas un anneau dans un port précis.
Pouvoir se mettre à l’eau dans les plus beaux endroits, que ce soit en rivière ou en mer, habiter à bord avec un confort réel, de bons lits, un cabinet de toilette, avoir une cuisine minimum pour passer quelques jours, avoir de larges banquettes extérieures, le tout dans une dimension inferieure à 7m pour tracter sur route aisément et éviter les démarches et frais( obligatoires au-delà de 7M). Il fallait donc qu’il soit transportable , habitable mais aussi silencieux et sans contraintes ce qui imposait le choix de l’électrique .
A la manière d’un voilier se déplacer sans bruit, observer la nature sans la déranger.
Zéro émission , zéro rejet , aucune pollution.
Un choix de vie en « slow navigation » pour des vacances zen.
2° ) le parcours du combattant
Après avoir fait le tour des grands fabricants , et arpenté plusieurs années de suite le salon Nautic , une conclusion s’impose : ce bateau n’existe pas !
C’est alors que nous nous mettons à le dessiner a l’imaginer ,loin d’abandonner, nous donnons une forme à notre rêve.
De toute évidence le taxi vénitien est très adapté à nos besoins.
Des bois vernis , une cabine spacieuse, de grands espaces extérieurs , un tirant d’eau très faible et une forme très plate facile à tracter. De plus la coque semi planante permet de bien exploiter la propulsion électrique.
C’est parti il nous faut faire fabriquer un taxi , les cotes sont arrêtées, , juste ce qu’il faut ;pas plus, pas moins . La forme de la coque est parfaite, le plan des aménagements est prêt.
Première étape trouver un architecte pour l’aspect technique du projet et l’homologation ( C6). Les cabinets importants ne regardent pas avec envie un projet de moins de 7m, les architectes spécialisés souhaites rarement se lancer sur des formes qui sortent de leur catalogue habituel.
De relations en recommandations ; l’architecte est trouvé , ouf !
Deuxième étape un chantier ou un ébéniste de marine qui peut prendre du temps pour un budget très maitrisé. Après de nombreux refus et échecs; nous le trouvons en Bretagne. Même si ce type de bateau est vraiment très loin des formes habituelles dans cette région.
Un an de fabrication, soit 800 heures de travail ,sont nécessaires pour arriver enfin en décembre 2017 à la première mise à l’eau .
Il reste à lui faire de jolis coussins confortables, une déco agréable, un minimum de plomberie et nous serons prêts pour des weekend de rêves.
3°) un projet de découverte et de convivialité.
En observant les réactions émerveillés des personnes qui observent nos photos et nos plans, une idée nous vient :
Pourquoi ne pas proposer ce bateaux à d’autres passionnés , pour qui nous pourrions le personnaliser à leurs gouts et préférences. (Des plans de barque marseillaise et de chalutier breton sont prêts dans la même éthique).
Pourquoi ne pas imaginer une association de tous ces petits bijoux pour organiser des ballades de découvertes et d’observations de la nature dans le respect de celle-ci. Imaginons une flotte de petit bateaux de tradition habitables et électriques qui se retrouveraient pour visiter une région, un lac, une baie … rien qu’en France :
8000 km de voies navigables, des lac magnifiques, des cotes toutes plus belles les unes que les autres. Toutes l’Europe regorge de trésors à découvrir !
Venez nous rencontrer sur www.blue-pearl-boat.com , venez rever avec nous, et naviguons ensemble !